Colette Deaudelin, nouvelle doyenne à la Faculté d'éducation

11 juin 2009

Isabelle Huard

Le 6 mai, Colette Deaudelin a été élue à titre de doyenne de la Faculté d'éducation, succédant ainsi à Céline Garant, qui a complété ses deux mandats.

«C'est un honneur pour moi de relever le défi de la gestion de la Faculté d'éducation, une faculté qui continue à se démarquer par l'innovation et la qualité du partenariat avec les milieux de pratique, dit la nouvelle doyenne. Ce défi pourra être relevé plus aisément dans la mesure où la communauté facultaire et l'Université de Sherbrooke m'appuient dans les orientations annoncées au cours des derniers mois en ce qui a trait à la formation et à la recherche. Du côté de la formation, en mettant à profit nos programmes de 1er, 2e et 3e cycles, il faut nous assurer que nos programmes offrent une formation tout au long de la vie, ouverte sur le monde, et ancrée dans la recherche.»

Pour accompagner Colette Deaudelin dans ses fonctions, le CA a nommé le 25 mai Julie Desjardins à titre de vice-doyenne à la formation et Olivier Dezutter comme vice-doyen à la recherche et au développement international. Par ailleurs, la Faculté d'éducation a soumis au CA la candidature de Jacques Joly pour assumer les fonctions de secrétaire de faculté et vice-doyen aux études supérieures.

La doyenne Deaudelin ajoute : «Le programme de doctorat professionnel, sur le point d'être créé, se veut une réponse originale aux besoins de formation des gestionnaires de l'éducation, notamment. Sur le plan de la recherche, riche de forts développements au cours des dernières années, la Faculté d'éducation poursuivra ses efforts de structuration pour soutenir une recherche de qualité et pertinente à court, moyen et long termes. Je suis très optimiste par rapport aux retombées que le tout nouvel Institut de recherche sur les pratiques éducatives aura sur la Faculté, mais également sur la société, grâce à la contribution des chercheuses et chercheurs des autres facultés participant à cet institut.»